Rechercher

Réhabilitation Friche Industrielle

Dernière mise à jour : 22 juin


Oxynergie est une entreprise française experte en terrains photovoltaïques, qui rassemble une équipe de passionnés et des connaissances de pointe. Dans notre domaine, nous menons notamment à bien de nombreux projets de réhabilitation de sites abandonnés. Les friches industrielles, en particulier, sont une opportunité exceptionnelle de créer des champs solaires au sol. Explications.

Une friche industrielle, qu’est-ce que c’est ?


Ces termes désignent un site dont l’exploitation a été abandonnée. Il peut s’agir d’anciennes carrières, de terrils, d’exploitations minières désaffectées, de zones portuaires délaissées… Bien souvent, ces friches sont nocives pour l’homme et l’environnement, car polluées ou jonchées de déchets. En cas de pollution, il est bien souvent impossible d’envisager une exploitation agricole des friches industrielles. Dans certaines zones densément urbanisées, des projets d’urbanisation peuvent malgré tout voir le jour sur des terrains pollués, mais au prix de pharaoniques coûts de dépollution. Leur utilisation est même parfois interdite par la loi. La solution peut alors résider dans une requalification du site, par exemple en centrale solaire au sol. Cette solution ne nécessite aucun terrassement important et permet la mise en œuvre d’un parc solaire « simplement posé » sur le sol. Des solutions techniques sans tranchée dans le sol sont même utilisables pour éviter de bouger le sol. C’est pourquoi, comme sur les anciennes décharges, la mise en place d’un parc solaire ne nécessite aucune dépollution préalable, qui serait très couteuses. L’intérêt également d’un parc photovoltaïque sur une friche industrielle réside dans le fait que le parc solaire est clôturé et dispose de caméras de vidéosurveillance. Ceci permet de stopper les dépôts sauvages de déchets.

Comment passer de la remise en état du site à l’émergence d’un terrain photovoltaïque ?


Avant toute exploitation, l’équipe d’Oxynergie développeur de champs solaires au sol s’assure de la compatibilité du terrain avec les caractéristiques requises pour un parc solaire. Surface, exposition, accessibilité, documents d’urbanisme, autorisations : rien n’est laissé au hasard. Ensuite, un accord est signé avec le propriétaire, qui n’a alors plus besoin de s’occuper du projet, et qui n’a rien à payer. Tous les frais et démarches sont pris en charge par Oxynergie, depuis le début jusqu’à la fin de vie du projet. À compter du choix du terrain et de la pré-étude de faisabilité, trois à quatre ans seront nécessaires pour assurer la reconversion d’une friche industrielle en ferme photovoltaïque. Réhabilitation de terres contaminées ou abandonnées : une solution d’avenir. À l’heure où il y a une consommation importante des terres agricoles et où l’autonomie alimentaire et énergétique devient un sujet majeur, la reconversion des friches industrielles, polluées, délaissées… en champs solaires au sol s’impose comme une évidence. Grâce à ce type de projet, Oxynergie s’inscrit dans une démarche de fond en faveur de l’environnement, à travers :


· La sécurisation des terrains abandonnés avec la mise en place de clôtures et de vidéosurveillance, pour éviter des dépôts supplémentaires de déchets ;

· L’exploitation de terres stériles ;

· La production d’une énergie propre, renouvelable et bon marché.


Installation de centrales solaires d’envergure : le domaine d’expertise d’Oxynergie


Nos années d’expérience, notre connaissance de pointe du secteur photovoltaïque et notre passion pour notre métier font d’Oxynergie un partenaire privilégié pour les projets de requalification de friches industrielles en centrales solaires. Quelles que soient la surface à couvrir et la topographie des lieux, nos équipes s’adaptent pour tirer le meilleur parti du site. Nos installations de terrains photovoltaïques sont à la fois sécuritaires et performantes.


Saviez-vous par exemple qu’un seul hectare, dans le sud de la France, aménagé en ferme solaire peut produire 1 500 000 kWh par an – soit la consommation de près de 94 foyers utilisant exclusivement l’électricité comme source d’énergie ?


Œuvrer pour la réhabilitation des friches industrielles en y aménageant des sites de production d’énergie renouvelable : voilà le pari sur l’avenir que vous propose Oxynergie.



99 vues