Rechercher

Sites pollués, quelle est l'opportunité photovoltaïque ?

On compte des milliers d'hectares désormais considérés comme des sites pollués dans l'Hexagone. Le risque pour la santé des populations n'est plus à prouver. Il en va de même pour la menace à l'endroit de l'environnement. Et si ces sites pollués pouvaient avoir une nouvelle vie, une nouvelle utilité ? Et si on avait là une opportunité photovoltaïque ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Mettre à profit les sites pollués en misant sur le photovoltaïque

L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) fait comprendre que la pollution est l'une des plus grandes menaces auxquelles sont confrontés les sols français. Les accidents chimiques et les dépôts de déchets sauvages issus des rejets de produits toxiques dans les décharges et des activités humaines entraînent une pollution importante des sols. Comme corollaires, on note une dégradation de ces sols, de même qu'une altération de la qualité des cours d'eau. Les nappes phréatiques et même l'air sont contaminés. Par la suite, ce sont les végétaux, les animaux et les populations qui absorbent indirectement les résidus de déchets et les matériaux transformés. Il urge donc de procéder à une dépollution et de penser à des projets de réhabilitation des sols. Et, parmi les meilleurs projets de réhabilitation, la production de l'énergie solaire se présente comme la meilleure solution. On tire un double avantage à transformer chacun de ces sites en terrain photovoltaïque.

  1. D'une part, on contribue au financement de la dépollution des sites en question.

  2. D'autre part, les panneaux solaires servent à la production d'une énergie durable et propre.

Dans le même ordre d'idées, il est intéressant de procéder à la réhabilitation des friches industrielles, dont la démolition se résulte en des gravats, en mettant en place des panneaux solaires. Oxynergie possède une expérience particulière dans le développement de champs solaires au sol et peut vous accompagner professionnellement dans votre projet de réhabilitation des sites.

Des solutions pour la revalorisation des sols

En Allemagne, ce sont les terrains qui longent les autoroutes qui sont le plus employés pour la mise en place des panneaux photovoltaïques. Mais, comme le souligne la coordinatrice du réseau de France nature environnement (FNE), Adeline Mathien, à l'occasion des Assises européennes de la transition énergétique, l'enjeu en France est de trouver des terrains qui ne sont pas des ZAC (zones d'aménagement concerté), qui ont peu d'enjeux naturels. Les sites pollués sont d'excellentes références en la matière. La production énergétique sur ces sites, parfois à l'abandon depuis plusieurs dizaines d'années, peut servir à fournir de l'électricité verte aux populations, voire aux entreprises et aux collectivités locales. Le photovoltaïque représente ainsi une belle opportunité pour que ces sites dangereux se transforment désormais en des outils de la transition énergétique du pays. Oxynergie, développeur de champs solaires au sol, adopte une méthodologie bien élaborée et adaptée à chaque site pour sa réhabilitation et sa transformation en terrain photovoltaïque. N'hésitez surtout pas à prendre contact pour avoir plus de renseignements.

6 vues

Posts récents

Voir tout