Rechercher

Vous avez un projet de nouveau terrain photovoltaïque ?

Pour donner une seconde vie à une friche industrielle tout en soutenant les énergies renouvelables, la création d’un terrain photovoltaïque est LA solution. En voici un exemple caractéristique, sur lequel nous sommes fiers de travailler.


Réhabilitation d’une friche industrielle dans le Vaucluse


La société OXY 1905 SAS, filiale du groupe OXYNERGIE SAS, porte un nouveau projet de parc solaire. Celui-ci est en train de franchir une nouvelle étape importante, puisque l'enquête publique débute en juin 2022. Ce projet de terrain photovoltaïque se situe sur la commune de Piolenc, dans le Vaucluse. Il contribue à valoriser une friche industrielle, car il s'agit de l'ancienne décharge communale. La production électrique générée par la centrale photovoltaïque de Piolenc permettra de couvrir la consommation en électricité annuelle d'environ 425 foyers.

Enquête publique sur le futur terrain photovoltaïque de Piolenc


L'enquête publique est une procédure réglementée d'information et de consultation des citoyens, qui va permettre à chacun de prendre connaissance du projet :

  • soit en Mairie de Piolenc ;

  • soit sur le site Internet de la préfecture du Vaucluse.


La population aura également la possibilité de faire part de ses observations, soit en mairie aux dates de permanence (voir ci-dessous), soit à l'adresse ci-contre : ddt-ads-urbanisme@vaucluse.gouv.fr.


Ainsi, le commissaire enquêteur pourra recevoir les observations du public à la mairie de Piolenc :

  • lundi 20 juin 2022 matin de 9 h à 12 h (ouverture de l’enquête) ;

  • mardi 28 juin 2022 de 9 h à 12 h ;

  • lundi 4 juillet de 9 h à 12 h ;

  • mercredi 20 juillet 2022 de 14 h à 17 h (clôture de l’enquête).


Nous ne manquerons de vous tenir informé des suites de cet ambitieux projet, qui permettrait de transformer une friche industrielle en champ solaire. Pour rappel, Piolenc avait déjà vu émerger en 2019 une centrale photovoltaïque flottante, installée sur le lac de la commune.


Les atouts du photovoltaïque pour la requalification des friches industrielles


Désaffectées, souvent polluées et difficilement exploitables, les friches industrielles représentent entre 90 000 et 150 000 hectares inutilisés en France. Un potentiel qui pourrait permettre d’installer d’innombrables terrains photovoltaïques, ceux-ci ne nécessitant pas de dépollution préalable ni de coûteux travaux de réhabilitation.


Depuis sa création, la société OXYNERGIE s’investit dans des projets environnementaux et énergétiques de grande ampleur, comme celui en gestation à Piolenc. Ce type de chantier réunit trois avantages de poids :

  • la sécurisation de sites abandonnés et potentiellement dangereux ;

  • la création de sites de production d’EnR sans empiéter sur les terrains constructibles, les terres agricoles ou les sites naturels ;

  • la production d’une énergie propre et disponible à l’infini.

21 vues

Posts récents

Voir tout